PME INTER Notaires Gatineau

Facebook

LinkedIn

Copyright 2018 - Gagné Isabelle Patry Laflamme & Associés - PME INTER Notaires, tous droits réservés
Propulsé par cFocus

8 h à 17 h 30

Heures d'ouverture (lundi au vendredi)

819-771-3231

Appelez-nous pour prendre rendez-vous

Menu
 

Le testament

PME INTER Notaires > Le testament

Bien que personne n’aime faire face à l’éventualité de sa propre mort, il est primordial de faire un testament. Afin d’éviter des complications inutiles à vos proches, rédigez un testament notarié incontestable par les héritiers. Il est exécutoire au moment du décès et permet d’éviter des procédures judiciaires d’homologation longues et coûteuses. Encore plus coûteuses que de faire un testament notarié !

 

Notre équipe de spécialistes prendra le temps d’identifier tous les éléments de votre situation personnelle qui pourrait avoir une influence sur la rédaction de votre testament. Par exemple, si vous avez des enfants mineurs, des mesures seront à prévoir afin d’assurer la protection de leurs intérêts financiers.

 

En l’absence de testament, c’est la loi qui, selon votre situation familiale, déterminera qui d’entre vos enfants, votre conjoint, vos parents, vos frères et sœurs hériteront de vos biens et en quelle proportion.

 

Un testament notarié est le gage du respect de vos volontés et surtout de la protection des êtres qui vous sont chers. Il s’avérera également un outil qui facilitera grandement le règlement de votre succession, particulièrement s’il est accompagné d’un inventaire de l’ensemble de vos biens (comptes bancaires, cartes de crédit, REERs, assurance-vie, coffret de sûreté, fonds de pension, immeubles, actions de compagnies, etc).

Afin de faciliter la rédaction de votre testament, nous vous recommandons de faire votre bilan patrimonial. Téléchargez le formulaire court et complétez-le avant de rencontrer votre notaire.

Saviez-vous que sans testament :

  • Votre conjoint de fait n’héritera jamais de vos biens, peu importe la durée de la relation ou si vous avez des enfants ensemble.
  • Votre époux n’hérite pas automatiquement de tout.
  • La gestion de l’argent hérité par vos enfants mineurs se fera par un conseil de famille de 3 personnes qui devra rendre des comptes au Curateur public qui pourrait approuver certaines dépenses (même pour les effets scolaires, les traitements d’orthodontie, les camps d’été et les activités parascolaires). Et l’argent sera gelé jusqu’à leurs 18 ans.
  • Si vous n’êtes pas légalement divorcé, votre ex-époux pourra hériter.

Consultez notre aide-mémoire sur le testament notarié, vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions.

Testament pour les non-résidents du Québec

Si vous résidez dans une autre province et possédez des biens au Québec, vous pourriez faire face à des complications légales impliquant le droit civil et la common law, tout particulièrement dans votre planification successorale.

 

Si vous n’avez pas de testament notarié au Québec, cela entraînera des délais et frais légaux additionnels. Votre testament actuel (fait dans une autre province) pourrait être soumis à la cour avant que vos biens au Québec puissent être transférés à vos héritiers. Si vous êtes propriétaire conjoint d’un bien immobilier, celui-ci ne sera automatiquement transféré au partenaire survivant après votre mort. Le droit de survie n’existe pas en droit civil.

 

Régler votre succession au Québec s’avérera plus complexe que prévu. Pour protéger vos héritiers et éviter des délais, des coûts et des taxes inutiles, contactez-nous dès aujourd’hui.

Évitez à vos héritiers les processus longs et coûteux et le Curateur public : rédigez votre testament notarié dès aujourd’hui.