PME INTER Notaires Gatineau

Facebook

LinkedIn

Copyright 2018 - Gagné Isabelle Patry Laflamme & Associés - PME INTER Notaires, tous droits réservés
Propulsé par cFocus

8 h à 17 h 30

Heures d'ouverture (lundi au vendredi)

819-771-3231

Appelez-nous pour prendre rendez-vous

Menu
 

Nouvelles

PME INTER Notaires > Nouvelles

26 août 2019

L’étude PME INTER Notaires Gatineau est fière d’accueillir quatre nouvelles stagiaires dans ses rangs cet automne.  Attirées par la multidisciplinarité juridique de l’étude, ces finissantes à la maîtrise en droit notarial l’ont aussi choisie pour sa culture axée sur l’excellence, l’entraide et la convivialité.  Toute l’équipe souhaite la bienvenue à Léonie Riberdy, Lianne Boudreau, Noémie Rainville-Landry et Christine El-Nouni (sur la photo).

 

Mme Riberdy a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke et sa maîtrise en droit notarial à l’Université de Montréal.  Elle est également détentrice d’un MBA de l’Université de Sherbrooke.

 

Mme Boudreau a complété son baccalauréat en droit et sa maîtrise en droit notariat à l’Université de Montréal.

 

Mme Rainville-Landry a complété son baccalauréat en droit et sa maîtrise en droit notariat à l’Université de Sherbrooke.

 

Mme El-Nouni a complété sa licence en droit civil à l’Université d’Ottawa et sa maîtrise en droit notarial à l’Université de Montréal.  Elle est également détentrice d’un baccalauréat en développement international de l’Université d’Ottawa.

23 mai 2019

Me Michèle Lafontaine a reçu le 23 mai dernier le prix Claude Poirier Defoy, remis annuellement à un ou des bénévoles se démarquant par leur engagement au sein de la Fondation Santé Gatineau. Félicitations à tous les récipiendaires!

Sur la photo: Mme Louise Poirier, Présidente de la Fondation Santé Gatineau, M. Pierre Madone, M. Claude Poirier Defoy, Mme Sandra Pelletier, Mme Michèle Lafontaine et Mme Josée Filion, PDGA CISSS de l’Outaouais.

Véronique Beaudry

26 avril 2019

Notre équipe de notaires s’agrandit avec l’arrivée de Me Véronique Beaudry, qui se joint à notre étude à titre de médiatrice en matière familiale, un nouveau domaine d’expertise pour PME INTER Notaires Gatineau.

 

Me Véronique Beaudry, notaire a obtenu une licence en droit civil (LL.L.) de l’Université du Québec à Montréal en 2007 et ensuite son diplôme de deuxième cycle en droit notarial (LL.M.) de l’Université de Sherbrooke en 2008. Après son assermentation par la Chambre des notaires du Québec, elle a débuté sa pratique dans la région de l’Outaouais, principalement dans le secteur Aylmer. Elle fut accréditée en médiation familiale en 2015. En janvier 2019, elle s’est jointe à l’étude Gagné Isabelle Patry Laflamme & Associés afin d’exercer sa profession, plus particulièrement dans le domaine du droit de la famille.

 

Elle se spécialise dans tous les aspects juridiques de la famille : adoption, contrat de mariage, convention de conjoints de fait, demande de divorce à l’amiable, entente de séparation et médiation familiale.

 

Mère de trois enfants, Me Beaudry est aussi très engagée dans la communauté. Elle est membre des conseils d’administration de la Maison Unis-Vers Femme et de l’Association des familles monoparentales et recomposées de l’Outaouais.

 

Chargée de cours à l’Université d’Ottawa où elle supervise le séminaire de médiation, elle enseigne aussi le cours Préparation pour la retraite – volet légal au Collège Marie-Victorin. Elle agit à titre de superviseure de projet avec le réseau national d’étudiant(e)s pro bono de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Finalement, elle est membre du comité publicitaire de l’Association de médiation familiale du Québec.

 

Admission à la Chambre des notaires du Québec : 2009

26 avril 2019

C’est avec grande fierté que l’étude PME INTER Notaires Gatineau accueille dans ses rangs cinq nouvelles notaires : Audrey Guillemette, Charlotte Egesborg, Virginie Lamaute, Jade Berthel-Peddle et Caroline Renart. Faire un stage au sein de notre étude donne aux étudiants une réelle opportunité d’y poursuivre leur pratique. Nous offrons une ambiance de travail positive et professionnelle, nous permettons à nos étudiants d’évoluer dans un cabinet qui offre des services juridiques diversifiés, de la pratique dite traditionnelle à des domaines plus spécialisés.

Nous encourageons les stagiaires à développer leurs compétences en communication, en pensée critique et en résolution de problèmes. Et nous leur offrons la possibilité de travailler au sein de notre étude au cours des étés précédents l’obtention de leur diplôme afin qu’ils se familiarisent peu à peu avec la pratique notariale ainsi qu’avec l’équipe de la plus grosse étude de notaires en Amérique du Nord.

camille rousseau

8 avril 2019

Notre équipe de notaires s’agrandit avec l’arrivée de Me Camille Rousseau, qui se joint à notre étude dans le groupe de pratique en droit immobilier.

 

Me Camille Rousseau, notaire, LL.L, LL.M., a obtenu sa licence en droit civil avec mention à l’Université d’Ottawa en 2016, puis sa maîtrise en droit notarial en 2018 à la même université. Après avoir débuté sa pratique dans un bureau de la région, Me Rousseau a joint l’étude Gagné Isabelle Patry Laflamme & Associés en février 2019.Me Rousseau pratique au sein de l’équipe de droit immobilier et saura vous conseiller adéquatement pour la préparation de votre testament et votre mandat de protection.

 

De plus, Me Rousseau siège au conseil d’administration de la Maison Alonzo Wright, un organisme à but non lucratif de la région qui offre des services de thérapie en relation d’aide basé sur la capacité financière des individus.

13 mars 2019

Me Luc Lavallée, ténor du droit immobilier au Québec, a souligné une étape importante de sa carrière : sa 28 000e minute! Il pose ici en compagnie de sa fidèle collaboratrice : Marie-Hélène Marois. Félicitations!

10 janvier 2019

De beaux jalons de carrière à souligner pour Me Jean-François Gagné : il célèbre en 2019 ses 20 ans de pratique notariale et il a franchi en décembre 2018 le cap des 17 000 minutes!  Toutes nos félicitations à ce notaire spécialisé en droit immobilier qui assure aussi la direction de l’étude. Il pose ici avec sa fidèle collaboratrice depuis de nombreuses années : Aimée Desrochers.

3 décembre 2018

C’est au tour de Me Christophe Larocque, expert en droit des affaires, de souligner une étape importante de sa carrière : sa 1000e minute. Il pose ici en compagnie de deux membres de sa fidèle équipe : Josiane Brousseau et Mélanie Chênevert.

29 novembre 2018

En plus de souligner 41 ans de pratique notariale cette année, Me Mario Patry a atteint sa 28 000e minute le 29 novembre 2018.  Il n’aurait pu y arriver sans le support constant de sa précieuse équipe!  Sur la photo avec Me Patry : Me Mathieu Turpin, Kim Antila et Anne-Marie Séguin.

24 novembre 2018

C’est le 24 novembre dernier que furent dévoilés les grands gagnants des Prix Excelor lors du Gala annuel des gens d’affaires de la Chambre de commerce de Gatineau, tenu au Hilton Lac Leamy. Me Chloé Bérubé pose ici en compagnie de Victor Victor, les gagnantes de la catégorie PME de l’année – 1 à 15 employés, présentée par PME INTER Notaires Gatineau.

 

Sur la photo : Sonia Provost et Isabelle Desloges-Young de Victor Victor et Me Chloé Bérubé de PME INTER Notaires Gatineau.

Cocktail CCG - Prix Excelor - 2018-10-09

9 octobre 2018

Lors du cocktail de dévoilement des finalistes des Prix Excelor de la Chambre de commerce de Gatineau tenu à la Maison de la Culture, Me Chloé Bérubé a annoncé les nommés dans la catégorie PME de l’année – 1 à 15 employés, présentée par PME INTER Notaires Gatineau.

 

Sur la photo : Me Chloé Bérubé de PME INTER Notaires Gatineau, Sonia Provost et Isabelle Desloges-Young de Victor Victor, Nancy Savard et Louis-Claude Boulard de Via Capitale Outaouais, Vicki Lajeunesse et Mathieu Brunet de Brunet Dufour Lajeunesse, notaires.

26 septembre 2018

Êtes-vous prêt à signer votre hypothèque?

 

Vous trouvez la maison de vos rêves, l’offre d’achat est acceptée, l’inspection se déroule bien et vous avez une lettre d’engagement hypothécaire de votre institution financière! Super, vous vous croyez prêt à signer chez le notaire. Pas tout à fait.

 

La lettre d’engagement hypothécaire est une lettre qui provient d’une institution financière qui confirme votre capacité d’emprunt pour un montant donné. Cette lettre est requise afin de relever la condition de financement dans une offre d’achat.

 

Par contre, afin de préparer votre hypothèque, le notaire a besoin d’instructions hypothécaires. Ces instructions contiennent des informations comme la somme exacte qui sera transférée dans le compte en fidéicommis du notaire. Elles précisent également la durée du contrat de prêt, l’amortissement, le taux d’intérêt, le rang du prêt et autres conditions importantes.

 

Les instructions hypothécaires sont essentielles afin que le notaire prépare l’hypothèque et finalise la transaction. Afin de les obtenir, l’institution financière doit préparer le dossier et dans certains cas rencontrer les clients. Une fois le dossier complété, le conseiller financier transmet les instructions hypothécaires au notaire. Ce dernier pourra préparer l’hypothèque, commander les fonds (l’argent) et prévoir le rendez-vous des clients.

 

Pour vous assurer d’être bien organisé et comprendre le déroulement du dossier, consultez votre notaire!

 

Me Mireille Alary, notaire

4 septembre 2018

Notre équipe de notaires se bonifie avec l’arrivée de Me Véronique Laliberté, qui se joint à notre département spécialisé en droit des successions. Tous ses clients profitent dorénavant de l’ensemble des expertises notariales de l’étude. Bienvenue Me Laliberté!

2 août 2018

Me Jean-Philippe Lavallée​ a fait son entrée au conseil d’administration de la Fondation Santé Gatineau​ en juin dernier. Cette fondation a pour objectif l’achat d’équipements médicaux, le financement de nombreux programmes de prévention et la réalisation de projets d’investissements prioritaires. Toutes nos félicitations à Me Lavallée pour son implication au sein de cette prestigieuse institution de l’Outaouais.

Tina Lemieux

16 juillet 2018

Une nouvelle recrue à l’étude : Tina Lemieux, CRHA, joint nos rangs au poste de Responsable des ressources humaines. Forte d’une expérience de 15 ans dans le domaine, Mme Lemieux sera en charge de la planification et de l’application des politiques, programmes et procédures afin de satisfaire les besoins de l’organisation en ce qui a trait aux ressources humaines.

4 juillet 2018

C’est le 4 juillet dernier que nous avons souligné les 20 ans de service de Johanne Gauthier, collaboratrice en droit immobilier qui oeuvre maintenant auprès de Me Anne Philippe pour desservir la clientèle de Buckingham.

 

L’étude PME INTER Notaires Gatineau est fière de pouvoir compter sur cette collaboratrice fidèle, attentionnée et dévouée. Nos clients n’en sont que mieux servis!

30 ans - 3 perles

24 mai 2018

C’est le 24 mai dernier que nous avons souligné les 30 ans de service de trois collaboratrices exceptionnelles qui font partie de l’histoire de PME INTER Notaires Gatineau et qui contribuent chaque jour au succès de l’entreprise grâce à leur dévouement, leur rigueur et leurs sourires.

 

Sylvie Boivin, Jacinthe Gauthier et Nathalie Mercier : trois perles dont on ne pourrait se passer !

11 mai 2018

Achat d’une propriété et zonage agricole : pas toujours un mariage facile!

 

Vous venez de prendre votre retraite et vous souhaitez construire la maison de vos rêves à la campagne. Sachez que si vous achetez une propriété située dans une zone agricole, plusieurs vérifications devront être effectuées avant que votre plan ne se réalise!

 

Vous vous présentez au service d’urbanisme de votre municipalité pour obtenir un permis de construction et on vous annonce que le permis ne pourra pas vous être délivré avant que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) ait autorisé votre projet.

 

Vous êtes intéressés à acheter un chalet au bord d’un lac. Le chalet est abandonné depuis plusieurs années et vous désirez en construire un nouveau. Vous devrez au préalable vous assurer que le chalet a été construit avant la mise en vigueur de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles et qu’il bénéficie de droits acquis, avant que le permis de construction ne soit émis.

 

Quelle surprise lorsque la CPTAQ refuse de reconnaître ces droits! Vous ne pourrez pas reconstruire. Maintenant, vous devrez présenter une demande à la CPTAQ et il n’est pas certain qu’une autorisation vous sera accordée.

 

Nos notaires spécialisés en droit agricole pourront vous aider dans la planification de votre projet. Ils pourront identifier les situations nécessitant l’autorisation de la CPTAQ et faire toutes les vérifications qui s’imposent.

 

Me Mireille Alary, notaire

Mireille Alary
Joseph et Chloé - Centre Carmen

2 avril 2018

Me Joseph Gorman et Me Chloé Bérubé sont nommés co-présidents d’honneur de la campagne de financement 2018 du Centre CARMEN.

 

« Nous sommes profondément touchés que le Centre CARMEN nous ait proposé de nous associer à une si belle cause à titre de Co-présidents d’honneur des activités de financement en 2018. Nous sommes honorés de joindre nos efforts à ceux déployés par l’équipe du Centre, ses administrateurs et ses bénévoles, des gens dévoués qui oeuvrent sans relâche pour faire une réelle différence dans la vie de gens malades.
Les valeurs de travail d’équipe et de respect sont fondamentales chez PME INTER Notaires Gatineau et c’est un privilège d’être alliés à des organismes qui les partagent.
Au plaisir d’aller à votre rencontre dans le soutien de la mission du Centre CARMEN! »

16 mars 2018

Pour souligner la journée internationale du notariat, nous vous présentons 3 notaires qui célèbrent ce mois-ci leur 5e anniversaire de pratique notariale : Me Catherine Godbout, Me Vanessa Lafontaine et Me Marie-Pier Joncas-Tremblay. Félicitations à ces notaires de la relève qui se dévouent chaque jour afin d’assurer à leurs clients une qualité de services juridiques hors pair.

2 mars 2018

Me Christian Crites a été élu en tant qu’administrateur au sein du conseil d’administration de l’Association professionnel des notaires du Québec. De plus, il a été nommé Président du cercle de l’Outaouais de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.

 

Me Crites est spécialiste de la résolution de conflits au sein de notre étude et a célébré ses 10 ans de pratique en janvier 2018.

4 novembre 2017

Annonce des nominations pour les Prix Excelor 2017 de la Chambre de commerce de Gatineau au Cinéma Aylmer. PME INTER Notaires Gatineau est nommé dans la catégorie Prix Innovation – Projet d’exception pour son projet « 40 ans, 40 organismes, 40 dons » visant à souligner son 40e anniversaire de fondation.

Nouvelles - 4 novembre 2017
Nouvelles - 21 septembre 2017

21 septembre 2017

Célébrations du 20e anniversaire du bureau de Shawville de PME INTER Notaires Gatineau. Me Mireille Alary et son équipe ont convié clients et influenceurs de la région du Pontiac pour un 5 à 7 sous un soleil radieux.

Sur la photo : Me Magalie Nicolau, Me John Lapierre, Me Stéphanie Mercier, Nathalie Gingras (collaboratrice), Me Mathieu Turpin, Me Mireille Alary, Luc Parent (directeur des ressources humaines et financières), Me Anna Klimala, Me Vanessa Lafontaine et Me Patrick Botelho.

15 septembre 2017

Me John Lapierre fut élu Président du Réseau PME INTER Notaires le 15 septembre dernier, lors du congrès annuel du réseau provincial.

 

Me Lapierre prend les rênes de ce réseau qui regroupe 28 études cumulant 55 places d’affaires et plus de 240 notaires à travers le Québec et son mandat à la présidence est d’une durée de trois ans. « Je suis impliqué au sein de la direction du Réseau PME INTER Notaires depuis 6 ans et c’est un privilège aujourd’hui de continuer à collaborer avec cette équipe extraordinaire en tant que Président », souligne Me John Lapierre.

 

Les principaux défis auxquels fera face le Réseau au cours des prochaines années seront de taille :

 

  1. Travailler de concert avec la Chambre des notaires du Québec ainsi que les donneurs d’ordre institutionnels pour adapter la pratique notariale et la sécurité des transactions avec l’évolution de la technologie;
  2. Fournir à la clientèle du réseau des éléments de valeurs ajoutés aux transactions;
  3. Assurer la transition harmonieuse de la clientèle des notaires expérimentés en fin de carrière vers une relève professionnelle et compétente.
Nouvelles - 14 septembre 2017

Pour ne rien manquer, suivez-nous sur Facebook !