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Poste Directeur général ou Directrice générale

PME INTER Notaires > Poste Directeur général ou Directrice générale

Fonction : Directeur général ou Directrice générale

Entreprise : PME INTER Notaires Gatineau

Fondée en 1976, l’étude Gagné Isabelle Patry Laflamme & Associés, membre du réseau PME INTER Notaires, compte une trentaine de juristes experts et est épaulée par plus de 70 employés répartis dans 4 places d’affaires en Outaouais (Hull, Aylmer, Buckingham et Shawville). Il s’agit de la plus grande étude de notaires au Québec.

 

L’étude offre des services spécialisés dans tous les domaines de droit notarial : droit immobilier, droit des affaires, droits de la personne, droit agricole et prévention et règlement des différends. Toujours à l’avant-garde de la profession, que ce soit par sa stratégie de spécialisation des pratiques, ses outils technologiques ou encore sa tarification à la mesure de la valeur de ses services, cette étude est un modèle inspirant partout au Québec.

 

Ses associés et notaires développeurs sont très impliqués dans la communauté et leur expertise est reconnue autant par les entrepreneurs que les particuliers. Encore aujourd’hui propulsée par la vision entrepreneuriale des co-fondateurs de l’étude, l’équipe s’applique à offrir une expérience supérieure à plus de 5000 clients par année.

Description générale

PME INTER Notaires Gatineau est à la recherche d’un directeur général ou d’une directrice générale pour l’appuyer dans sa croissance au cours des prochaines années.

 

Cette personne est responsable de la gestion opérationnelle et de mettre en valeur le talent des experts en place. Sous l’autorité des notaires associés et en restant conforme aux objectifs, budgets, plan d’action et orientations adoptés par ceux-ci, cette personne a le pouvoir d’instaurer des façons de faire innovantes dans le but d’optimiser l’ensemble des opérations.

 

Cette personne a comme objectif de maximiser le rendement de l’entreprise et d’assurer un contrôle continu des différents coûts d’opération dans le respect des valeurs de l’organisation. De plus, impliquée directement dans les opérations quotidiennes, cette personne assume la gestion des ressources humaines et des relations de travail entre les employés et les associés. Dans le respect des gens et des lois, des règlements et des politiques applicables, cette personne mobilise les équipes pour atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique tout en maintenant un climat de travail sain.

 

Par ses grandes qualités de leader et de gestionnaire, cette personne développe et maintient l’esprit d’équipe et crée un fort sentiment d’appartenance qui contribue à faire de PME INTER Notaires Gatineau un employeur de choix.

Tâches et responsabilités

Gestion du personnel

  • Encadrer et mobiliser les membres de l’équipe d’experts en notariat en faisant preuve d’un leadership participatif dans la poursuite des objectifs corporatifs.
  • Définir et instaurer les directives, les procédures et les processus nécessaires au bon fonctionnement de l’étude.
  • Veiller à l’efficience des opérations, garantir une fluidité entre les diverses tâches des membres de son équipe.
  • Être responsable de promouvoir la culture et les valeurs de l’entreprise.
  • Superviser et gérer les activités quotidiennes, garantir la gestion des priorités, l’avancement des dossiers et le contrôle de la qualité.
  • S’assurer du maintien de l’image professionnelle du personnel.
  • Planifier les rencontres de suivis et de communication active de son équipe.
  • Superviser les partenaires et fournisseurs externes et les appuyer dans la livraison de leurs mandats (ex : marketing, ressources humaines, informatiques, autres).

Ressources humaines

  • Collaborer avec le comité des ressources humaines pour attirer, former et retenir la main d’œuvre.
  • Participer à la conception et l’implantation des politiques en gestion des ressources humaines, telles que la dotation, la rémunération, la formation, la santé et sécurité ainsi que les évaluations de rendement et la gestion de la performance. Assurer le respect de ces politiques.
  • Appliquer des stratégies mobilisatrices de gestion des ressources humaines.
  • Instaurer et superviser un système de gestion des demandes de congé, vacances et maladie.

Optimisation des ressources – Soutien aux associés

  • Analyser les situations et les enjeux et formuler des recommandations permettant la prise de décisions et veiller à leur exécution.
  • Appuyer les associés à la prise de décision. Fournir des rapports, des diagnostics et des pistes de solutions relatifs aux activités et aux enjeux.
  • Voir à l’application des décisions prises en collaboration avec les associés.
  • Assurer la préparation et la mise à jour continuelle du plan d’action annuel, de concert avec les associés.

Finance

  • En collaboration avec le Directeur des Finances et les associés, participer à la création du budget de son secteur.
  • Respecter les budgets attitrés à son département.
  • Communiquer les informations pertinentes et à jour au département de la comptabilité afin qu’il puisse produire ses rapports dans les délais prescrits.

Autres

  • Maintenir à jour les rapports requis.
  • Agir à titre de représentant(e) de l’entreprise lors de certains événements d’affaires ou caritatifs.
  • Être présent(e) lors des formations, rencontres d’équipe, rencontres d’associés et toutes les activités organisées par le comité social.
  • Accomplir d’autres tâches dans le cadre de ce poste selon les besoins.

Qualifications requises

  • Baccalauréat en administration des affaires ou autres domaines connexes.
  • Minimum de sept (7) ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Connaissances des lois et normes en vigueur en droit du travail.
  • Excellentes habilités en informatique – suite Microsoft Office.
  • Facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.

Habiletés et aptitudes

  • Esprit entrepreneurial : Être orienté vers l’action et visionnaire. Sens du défi, persévérance.
  • Rigueur professionnelle : Faire preuve de rigueur professionnelle, de minutie et de discrétion.
  • Polyvalence : Avoir un grand sens de l’organisation et pouvoir s’acquitter de plusieurs tâches différentes sans nuire aux résultats.
  • Esprit d’analyse : Posséder un grand sens d’observation, être orienté sur les résultats.
  • Créativité : Faire preuve de créativité dans la recherche de solutions.
  • Fiabilité : Produire le résultat attendu. Capacité à travailler sous pression et à respecter les échéances.
  • Relations interpersonnelles : Détenir un leadership mobilisateur et habileté à inspirer les autres.
  • Diplomatie : Avoir du tact dans ses propos et démontrer une habileté sociale à tenir compte du contexte. Faire preuve de maturité et d’intelligence émotionnelle.

Avantages et conditions de travail

  • Salaire compétitif, selon l’expérience et l’expertise.
  • Régime d’assurance collective.
  • Programme de régime de retraite.
  • Prime de déménagement au besoin.

Nous vous remercions d’envoyer votre cv et votre lettre de présentation au carrieres@pmegatineau.ca avant le dimanche 15 mars 2020.

 

Vous pouvez adresser votre lettre de présentation ainsi :

 

PME INTER Notaires Gatineau

À l’attention des associés

188, rue Montcalm, bureau 300

Gatineau (Québec) J8Y 3B5

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