PME INTER Notaires Gatineau

Facebook

LinkedIn

Copyright © Gagné Isabelle Patry Laflamme & Associés - PME INTER Notaires, tous droits réservés
Propulsé par cFocus

8 h à 17 h 30

Heures d'ouverture (lundi au vendredi)

819-771-3231

Appelez-nous pour prendre rendez-vous

Menu

 

Droit agricole

PME INTER Notaires > Droit agricole

Notre équipe de spécialistes en droit agricole, principalement située à notre bureau de Shawville, vous renseignera adéquatement au moment de toute transaction foncière et sera capable de déterminer avec vous le meilleur mode de détention de votre propriété en zone agricole.

La Loi sur la protection du territoire agricole

Nos experts pourront faire, auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, toutes les représentations voulues pour l’obtention des autorisations prévues par la loi en ce qui a trait au lotissement, à l’utilisation, à l’aliénation, à l’inclusion ou à l’exclusion d’un lot en zone agricole. Leur maîtrise particulière des subtilités de la loi leur permet de bâtir une argumentation qui tient compte des particularités de votre situation.

L’achat d’une ferme

Comme de nombreuses lois régissent le domaine agricole, les propriétaires ont très souvent peine à s’y retrouver. Ainsi, sans le savoir, vous pourriez passer outre à certaines des exigences obligatoires de la loi. Par ailleurs, vous pourriez vous priver de programmes, de crédits ou de subventions de nature à améliorer le sort de votre entreprise. Consultez nos notaires spécialisés en droit agricole afin d’assurer votre tranquillité d’esprit tout au long de cette importante transaction.

Le financement d’une ferme

Votre entreprise agricole a besoin de saines assises financières pour assurer son plein épanouissement. Grâce à sa formation juridique et à son engagement dans le milieu des affaires, nos experts pourront participer à la conception de projets de financement réalistes et parfaitement adaptés à votre entreprise en prenant en considération :

les sources de fonds disponibles (avances d'actionnaires, ouverture de crédit, prêt hypothécaire, prêt participatif, etc.);

les garanties à fournir (sûretés réelles et garanties personnelles);

les programmes d'aide et de subventions, le cas échéant.

Le financement demeure une préoccupation quotidienne des entrepreneurs, et ce, autant au moment du démarrage ou d’une restructuration qu’à celui d’un projet d’acquisition ou d’expansion. Il en ira encore de même lorsque vous atteindrez le stade de la transmission de votre entreprise à votre relève ou à des tiers. L’intervention de nos spécialistes vous permettra de négocier ces ententes financières.

Le transfert intergénérationnel

L’entreprise agricole constitue généralement l’actif le plus important du patrimoine de l’agriculteur, et les revenus de plusieurs générations peuvent en dépendre directement. Très souvent, il vient un temps où le propriétaire de l’exploitation agricole veut intégrer les membres de sa famille ou même certains de ses employés comme partenaires actifs de l’entreprise. Cette volonté d’implication dans l’entreprise agricole entraîne habituellement la nécessité de transférer du vivant une partie de celle-ci, d’où le besoin de mettre en place une nouvelle structure juridique.

 

Cette nouvelle structure de l’entreprise vous obligera à revoir votre stratégie de planification financière et successorale. En révisant avec vous les termes de votre testament, notre équipe d’experts fera en sorte de planifier votre succession de manière à assurer la continuité de l’entreprise tout en favorisant le maintien d’un équilibre entre tous les héritiers.

Pour transiger avec une équipe d’experts en droit agricole, appuyée de spécialistes en droit des affaires et en planification successorale, contactez-nous dès aujourd’hui.